-- --

DOMAINE PASTOURET

-LE  DOMAINE  PASTOURET produit du vin biologique AOP Costières de Nîmes. Les vignes sont être cultivées selon les critères de l'agriculture Biologique sans apport de produits chimiques, ni pesticides, ni insecticides.  Il est basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement. En achetant aujourd'hui un vin biologique, vous avez une double garantie: La garantie des contrôles et règles relatives à la mise en marché du vin par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l’agriculture, comme:    ECOCERT FR-BIO-O1  .

-LE TERROIR: -Les Grecs ont implanté la vigne dans la région, ce sont les romains qui en assurèrent le développement. D'origine romaine, le vignoble des Costières de Nîmes est l'un des plus anciens d'Europe, il est à la jonction de l'Occitanie et de la Provence. Constitué d'apports alluvions caillouteux amenées par l'ère glaciaire et de cailloutis villafranchiens ( grès qui est formé en majorité de gros galets roulés par le Rhône ) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation de l'ère quaternaire. Ce sont des galets souvent enveloppés, sur une épaisseur de 4 à 14 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé.

-VENDANGES : Une partie de notre vendange est effectuée de nuit, cela a aussi un intérêt écologique. Il est préférable de vendanger la nuit; la température de l’air est plus fraîche et le raisin ainsi cueilli va rentrer en cave à une température plus basse. On essaie d’avoir une température optimale pour minimiser et optimiser le travail qui va se faire en cave. Le fait de vendanger la nuit va aussi préserver les arômes de la vigne. Non seulement cela les préserve, mais en plus, cela favorisera le travail de vinification en cave puisqu’on va rentrer une vendange saine et assez fraîche avec une température moyenne entre 18° et 20 °C Les vendanges nocturnes permettent la production d’un vin plus fin et plus fruité.